La désinsectisation par des professionnels de la lutte contre les nuisibles

Un environnement sain est un espace dépourvu de tous types de nuisibles. Et les insectes constituent la majeur partie des parasites qui peuvent nuire à la santé des humains, dans une habitation ou une entreprise. Vecteurs de nombreuses maladies infectieuses (peste, choléra, maladie de lyme et allergies diverses…), les insectes peuvent aussi être à l’origine d’une dégradation des matériaux, équipements et ressources alimentaires. Aucun secteur économique ou social n’échappe à se fléau, aussi bien les commerces, les industries, l’hôtellerie, la restauration, les établissement publiques et privés, que les résidences des particuliers, maisons ou appartements.

PNS Dératisation – Avant chaque traitement, il s’agit d’identifier l’espèce à combattre et les facteurs favorables à son développement : les locaux vide-ordures ou vide-sanitaire, les zones humides en général, la présence de matière organique en décomposition ou encore la végétation proche des habitations. Il existe divers type de traitements et de mode d’application, chacun spécifique à l’espèce visée.

Nos solutions de désinsectisation pour chaque type d'insectes


Chez SBS nous distinguons quatre grandes familles d’insectes nuisibles :
  • Les insectes rampants qui évoluent à même le sol ou qui ont besoin d’une surface pour se déplacer. Tels que les cafards ou blattes, les fourmis, les scorpions, les araignées les punaises de lit et autres insectes issus des déchets organiques comme les vers.
  • Les insectes volants qui naissent souvent de la proximité d’espace verts comme les jardins. A cet égard, on peut distinguer d’une part les abeilles, les guêpes, les frelons et les mites, et d’autres part les mouches, les moustiques et autres moucherons qui naissent de la présence de matière organique en décomposition.
  • Les insectes mangeurs de bois tels que les termites et la grosse vrillette du bois. Qui ont besoins de conditions spécifiques à leurs développement, beaucoup d’humidité, et une température avoisinant les 24°C.
  • Les insectes de passages qui sont la plupart du temps inoffensifs pour la santé, mais peuvent causer des dégâts considérables aux plantes et à certains types de matériaux. On citera les cloportes, la lauche jaune, la tégénaire, le grand charançon des jardins, le poisson d’argent ou lépisme, et les caillidies et les clytes.

Les insectes rampants


Les biologistes ont répertoriés à ce jour une quinzaines d’espèces de blattes. Les plus courantes en Afrique du nord étant la blatte orientale, la blatte rayée, la blatte américaine et la plus répandue au Maroc est la blatte germanique.
Le modèle de prolifération et le type d’environnement dans lesquelles elles évoluent en font des porteuses de nombreuses maladies comme la diarrhée, la salmonellose, la gastroentérite…. Elles apprécient particulièrement l’insalubrité, l’humidité, la chaleur, et l’obscurité. C’est pourquoi elles apparaissent essentiellement la nuit pour chercher nourriture et eau.
Se réfugiant dans les portes, les équipements électroménagers, les prises électriques, les ordures ménagères et sous les tapis, les blattes sont dites « lucifuges » car elles ne supportent pas la lumière.
Leurs nids se trouvent souvent dans des lieux obscurs comme les canalisations, les égouts, gouttières et autres types de conduits. N’ayant pas de contraintes particulières dans leurs déplacements les blattes peuvent rapidement infester tous les étages d’un immeuble. Si par exemple l’appartement de votre voisin est infesté de cafards, il y a de fortes chances que le votre le soit aussi.
On estime qu’une femelle peut engendrer jusqu’à 1 million de cafards en une année, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à des professionnels en désinsectisation le plus tôt possible au moindre signe d’infestation.
Traitement proposé
Nous partons du principe que chaque cas est unique, et nous vous proposons un traitement adapté à votre situation, articulé en 2 étapes :
  • Tout d’abord nous commençons par la pulvérisation d’un répulsif puissant qui aura pour effet de révéler la présence des cafards et les faire sortir de leurs nids, où qu’ils se trouvent dans votre maison ou dans votre entreprise. Cette étape est primordiale pour exterminer la majeure partie des blattes qui sortiront et mourront instantanément.
  • La deuxième étape consiste à poser consciencieusement un gel insecticide « Goliath Gel » à différents endroits de votre habitation, commerce ou industrie. Grâce à son pouvoir extrêmement attractif, Goliath Gel attire irrésistiblement les cafards qui s’en nourrissent et finissent par en mourir. Ce traitement repose sur le phénomène biologique de la nécrophagie, les cafards mangent leurs congénères décédés et sont empoisonnés à leur tour, et ainsi de suite durant sept générations. C’est dire toute l’efficacité de ce traitement !
Dans les cas extrêmes, il est parfois nécessaire de renouveler le traitement après 2 mois afin d’éradiquer de façon définitive l’infestation.
Prévention et conseils utiles
  • Aux premiers signes d’une infestation de cafards, contactez nous au plus vite car ces insectes prolifèrent très rapidement.
  • Videz vos poubelles et nettoyez les ! Il ne faut pas laisser s’entasser les ordures et autres déchets organiques car elle constituent la source d’alimentation nécessaire à leur prolifération. Sans oublier de nettoyer régulièrement l’arrière de votre réfrigérateur et autres appareils électro-ménagers.
  • Si vous résidez en copropriété ou dans un appartement, il est judicieux d’inciter votre voisinage à suivre votre exemple, en respectant les règles d’hygiène, pour le bien être de tous.
  • Les puces
Dépourvue d’ailes, la puce est un parasite qui touche les animaux domestiques comme les chiens et les chats, mais qui peut aussi se transmettre à l’homme.
De forme aplatie, la puce se déplace facilement sur la peau des animaux et peut sauter de façon vertigineuse grâce à ses pattes arrières pour aller s’incruster ailleurs. Elle se nourrit uniquement du sang de sa victime.
On estime qu’une puce peut pondre en moyenne plus de 150 oeufs dans une vie. Dans un premier temps ils y a l’éclosion des oeufs qui donnent naissances à des larves blanches qui ne supportant pas la lumière (lucifuges) vont se loger dans les tapis, les interstices et les plinthes de portes. Par la suite, la larve mute en un cocon pour terminer définitivement sa croissance, et apparait alors la puce proprement dit.
Comme la plupart des insectes nuisibles, les conditions de proliférations idéales pour les puces sont la chaleur et l’humidité.
Les puces peuvent parfois infester les habitations après leurs transmission par les animaux domestiques. Leurs piqûres sont généralement inoffensives, mais peuvent dans certains cas transmettre des maladies très graves à l’homme, et particulièrement à nos enfants, comme la peste, le typhus et d’autres maladie parasitaires comme la tularémie ou encore le tænia.
Traitement anti-puces
Il s’agit de pulvériser les sols, tapis et tissus à l’aide d’un insecticide puissant. Il est nécessaire d’effectuer un deuxième passage après deux semaines pour une désinsectisation définitive. Chez SBS nous utilisons des produits homologués par le ministère de la santé Marocain et qui répondent aux meilleurs normes de sécurité européennes.
Prévention et conseils utiles
A la fin de l’hiver, il est conseillé de traiter vos animaux domestiques. Veuillez consulter votre vétérinaire qui vous indiquera quels produits utiliser et vous informera sur le mode d’administration.
Si vous constatez le moindre signe d’infestation de puces dans votre habitation, ou si votre enfant présente des traces de piqûres au jambes ou si il y a démangeaisons, ne perdez pas de temps, contactez les experts de la désinsectisation SBS pour traiter votre environnement.
Les fourmis sont des insectes vivants en société, dotées d’un sens de l’organisation extra-ordinaire, elle vivent en colonies composées de mâles, d’ouvrières, et de femelles reproductrices plus communément appelées « les reines ». Parmi la cinquante d’espèces connues par les biologistes; seulement deux espèces vivent dans nos constructions humaines : la fourmi noire, qui évolue principalement dans les jardins, ou dans les matériaux de construction friables de nos structures; et la fourmie pharaon qui peut etre de couleur jaune ou rousse et plus petite de taille.

Traitement anti-fourmis
Il s’agit de pulvériser un puissant insecticide et de déposer de la poudre dans les nids de fourmis et sur leurs chemins de passage.
Prévention et conseils utiles
Ce qui attire le plus les fourmis c’est le sucre ! Les aliments sucrés attirent les fourmis comme des aimants. Mettez toujours votre nourriture sucrée dans des boites hermétiques.
La punaise de lits est un insecte plat qui se dissimule durant la journée dans les plis du lit. C’est la nuit qu’elles sont actives et qu’elle sortent vampiriser leurs victimes.

Une femelle peut donner vie en moyenne à 200 autres punaises durant une vie. Avec une cadence d’une à trois par jour. L’éclosion des oeufs se fait à partir de la troisième semaine, et après 2 à 4 semaines les punaises muent jusqu’à atteindre l’âge adulte. On les retrouve dans les matelas, les sommiers, les meubles en bois, les oreillers, les tapisseries et toutes matières textiles… L’un de signes caractéristiques de leur présence est une mauvaise odeur qui infeste les literies.
Traitement anti-punaises de lit
De même que pour les puces, il s’agit de pulvériser les sol, les literies et les textiles d’insecticides puissants. Il est nécessaire d’effectuer un deuxième passage après deux semaines pour une désinsectisation définitive. Chez SBS nous utilisons des produits homologués par le ministère de la santé Marocain et qui répondent aux meilleurs normes de sécurité européennes. Dans les cas critiques nous pouvons aussi traiter les matelas et tissus avec un nettoyage à vapeur.
Prévention et conseils utiles
Si en vous reveillant un matin vous découvrez des taches de sang sur les matelas, ou bien vous constatez une odeur suspect un peu sucrée, il s’agit des punaises qui secrètent un liquide visqueux caractéristique. Au delà de ses signes, si vous avez des piqûres sur le dos qui ne ressemblent pas à des piqures de moustiques, ne perdez pas temps et contactez les professionnels de la désinsectisation PNS.